Les différentes solutions de marquages

Le marquage fait partie intégrante de notre travail et représente ainsi une tâche importante dans notre métier. Bien sûr, il va sans dire que nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers la technique de marquage la plus adaptée. Selon l’objet promotionnel, le vêtement publicitaire ou le cadeau d’affaire qui correspond à votre besoin, nous serons en mesure d’y apporter un marquage adéquat. Vous le verrez ici, s’il existe de si nombreuses méthodes, c’est pour répondre à des problématiques liées aux objets : tailles de marquages, délais, couleurs…. Faites nous confiance pour la personnalisation de vos objets, et vous ferez bonne impression ! 

La broderie

Technique de marquage tendance et de plus en plus prisée pour des vêtements professionnels, elle convient à une majorité de supports textiles comme les polaires, sweat-shirts, t-shirts, chemises, parkas, casquettes, polos, goodies… Une broderie valorise véritablement vos vêtements publicitaires et offre une très bonne tenue dans le temps, et ce, même face aux lavages répétés. Par sa technicité, la broderie publicitaire est un véritable art qu’il faut savoir maîtriser.

 

Pensez à la broderie à Reims, pour du textile et des accessoires.  Une broderie personnalisée sur une casquette Kadimage  La broderie, une personnalisation haut de gamme  Exemple d’une broderie réalisée sur une doudoune personnalisée

Chez Kadimage, nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer une broderie réalisée dans notre atelier. Grâce à notre expérience, nous pouvons satisfaire vos besoins pour des petites commandes de textiles : de 10 à 100 pièces, l’équipe Kadimage pourra réaliser un marquage en broderie jusqu’à 16 couleurs de logo. Une broderie locale ne le serait pas si nous ne pouvions pas assurer des délais express, en plus de vous garantir un marquage de qualité sur un large panel d’objets. Vous retrouverez tout le textile que l’on peut broder grâce à la pastille « Brodés à Reims »

Technique : la broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples. La broderie traditionnelle repose sur un savoir-faire et sur la technique du point de croix tandis qu’aujourd’hui on parlera de broderie industrielle. Elle fonctionne sur la base d’un programme de broderie numérique et est exécutée sur des brodeuses mono-tête (pour les petites séries) ou multi-têtes (pour des séries plus importantes), avec des fils à broder. 

La sérigraphie

Gourde personnalisée en sérigraphie  La sérigraphie est une excellent technique de marquage  

Cette technique de marquage sera un atout pour votre campagne de communication : il s'agit d'une technique très courante utilisée sur un grand nombre de supports publicitaires. Le résultat sera d'ailleurs de qualité et offre une grande liberté d'impression jusqu'à 4 couleurs... Sans compter la multitude de matériaux pouvant accueillir une sérigraphie ! En effet, elle peut s'appliquer sur de nombreux objets publicitaires mais aussi des vêtements. Que ce soit des t-shirts, des coupe-vent ou encore des sweat-shirts, il s'agit d'un marquage qui fera mouche sur le textile ! 

Notre équipe vous conseillera souvent la sérigraphie pour des moyennes et grandes séries, surtout parce qu’elle possède une grande surface d’impression et par sa technique qui la rends abordable. Par exemple, pour un stylo, le marquage pourra faire le tour du stylo ! 

Technique : On peut l’assimiler à un pochoir. Chaque couleur d’impression correspond à un « écran », donc au pochoir qui permettra de faire passer l’encre de couleur. Le mouvement s’accompagne d’une raclette, amenant ainsi les couleurs les unes derrière les autres. C’est pourquoi plus il y a de couleurs de marquage, plus le prix risque d’augmenter ! 

La tampographie

 Réalisation d'une tampographie promotionnelle sur un carnet personnalisable  Un exemple de comment peut être marquer un stylo en tampographie

Stylo, briquet, balles de golf, clé USB, calculatrices, limonadier, porte-carte de visite, porte-clés... C’est un type de marquage que l’on utilisera plutôt pour de petits objets publicitaires, dû à ces contraintes techniques. Cela dit, elle est parfaitement adaptée au marquage publicitaire comme les petits marquages en 1 ou plusieurs couleurs par exemple. 

Technique : A la manière d’un tampon, en caoutchouc ou en silicone, le but est de venir littéralement imprimer le logo sur le produit. La tampographie fonctionne ainsi par un transfert d’encre : cette dernière est contenue dans le creux d'une plaque, sur laquelle le silicone vient capturer la forme et la dépose sur l’objet. De la même manière que pour la sérigraphie, chaque couleur est imprimée une par une. Attention il faudra donc un film, une plaque et un tampon par couleur de marquage.

Concrètement, la tampographie est adaptable à une panoplie de formes et de design d’objets pubs, en plus de laisser une finition détaillée.

La gravure laser

Enceinte avec une gravure sur bois  La gravure laser s'adapte à certains matériaux pour un beau rendu

La gravure laser rendra votre marquage indélébile, en plus d’être très versatile : bien que ce soit souvent sur des objets promotionnels métalliques, à l’image d’un couteau, d’une gourde, d’une horloge ou encore d’un porte-carte de visite en métal, cette technique peut aussi être très appréciée sur le bois (clé usb bois, stylo bois, porte-clés bois) mais aussi plus surprenant sur un blouson polaire par exemple.

Technique : La gravure laser est applicable uniquement sur certains produits dont le matériau est adéquat. En effet, on va d’abord envoyer le logo numérisé à la machine laser. Elle va ensuite recréer la forme du logo sur le produit en brûlant la couche de matière grâce à son laser. Résultat : un marquage rapide, précis et permanent. 

En profondeur ou simplement en superficie, ce marquage laser dépendra du matériel de l’objet ainsi que sa couleur. Aujourd’hui il existe 2 technologies de gravure laser , Le CO2 et le Yag.

La sublimation

De couleur blanche, ce mug est personnalisée en sublimation  En fonction des contraintes techniques, voici une sublimation

Ce sont des couleurs illimitées, restituées avec une fidélité hors du commun, on se retrouve sur la haute définition de la personnalisation. Des coloris intenses et saturés avec une opacité remarquable. Ce procédé est utilisé sur les objets comme des mugs publicitaire, tapis de souris personnalisés, coque iPhone avec logo... mais aussi pour le textile blanc majoritairement en polyester. Cette impression textile permet de réaliser des marquages sans toucher (à titre d’exemple les maillots des cyclistes sont réalisés en sublimation)Au toucher, à l’inverse de la sérigraphie ou la tampographie, vous ne sentirez pas le marquage sur textile. Pour l’illustrer, pensez aux maillots de cyclistes qui sont marqués en sublimation ! Enfin, rappelons bien que cela ne fonctionne que sur un support blanc.

Technique : La sublimation représente le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux. Les imprimantes à sublimation thermique, la cire pigmentée remplace l’encre. Chauffé à près de 200°C par micro résistances sur la tête d’impression. Elle passe ainsi de l’état solide à gazeux puis projetée sur son support elle refroidit et redevient solide. Pour le textile, ce sont des feuilles de transfert ou l’encre passera à l’état gazeux sous l’effet de la pression et de la hausse de température.

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique, pratique pour les surfaces délicates

Le transfert sérigraphie est utilisé sur tous supports textiles clair ou foncé, sur le t-shirt, les casquettes publicitaires, la bagagerie personnalisé etc. Cette technique permet d’imprimer des vêtements complexes comme des parkas ou des blousons, que nous ne pourrions sérigraphier directement.

Technique : elle consiste à transférer à chaud des encres textiles préalablement déposées sur un support en papier. Avec une presse à transfert, on va venir faire chauffer le papier contre le textile et ainsi "coller" le logo. Au final, le résultat se rapprochera d’une sérigraphie ! 

Le transfert numérique

Le transfert numérique

Procédé qui consiste à marquer directement le support grâce à une Imprimante spécifique à jets d’encres. Le nombre de couleur possible est illimité et nous pouvons donc reproduire une photo.
Cette technique est parfaite pour les petits ou grands motifs complexes et convient à la majorité des supports textiles clairs. Plus onéreux qu’un marquage classique, cette technique est idéale pour les petites séries (casquette, t-shirts, tabliers...). Une solution de plus pour marquer vos vêtements promotionnels.

Toutefois, l’inconvénient de cette technique, c'est qu'elle laisse une trace transparente autour du logo.

Technique : c’est un système de transfert alternatif qui se fait avec une imprimante laser et un papier spécial à la surface résinée. Une copie du logo à marquer est imprimer sur ce papier spécial. Ce papier est ensuite appliqué sur le vêtement à l’aide d’une presse réglée à 180-200 °C.

Quel que soit le type de transfert, nous pouvons vous proposer cette technique depuis notre atelier Kadimage avec la pose des transferts réalisée dans nos locaux de Reims. Un besoin urgent, faites-en part à votre interlocuteur habituel.

Le transfert céramique

Transfert céramique

Le transfert céramique est préconisé pour le marquage publicitaire de vos logos sur vos objets comme des mugs, tasses ou assiettes. La céramique est une matière assez privilégiée et qui sublimera un cadeau d'entreprise ou à vos clients.

Technique : On va d'abord rendre humide un papier spécialement conçu pour un transfert céramique. Une fois apposé sur votre objet publicitaire, le marquage est consolidé par un passage au four ce qui rendra votre logo indélébile et ce même au lave-vaisselle.

Le doming

Pour des petits goodies, optez pour le doming...

Technique de marquage assez récente, le doming nous apporte des solutions de marquage en quadri de nombreux goodies. Aujourd’hui de nombreux article sont même prévus pour recevoir un doming : clé usb, stylo, accroche sacs, porte-carte de visite, même des agendas... La seule contrainte : avoir une surface parfaitement plane et rigide. L'avantage des domings : une apparence parfaite des logos et marques en quadrichromie, avec une  facilité d'application. Les domings autocollants sont également disponibles dans presque toutes les formes et tailles.

 Technique : Le logo est imprimé sur une étiquette spécialement conçu pour ce marquage. On y ajoute une couche de résine acrylique qui assure la dureté du produit ! Le tout est durci au four avant d'être mis sur les goodies...  


Le transfert numérique ou digital

L’impression numérique ou digital

La révolution des marquages publicitaires est en marche. Cette technique impressionnante par sa précision et la qualité du rendu couleur se développe de plus en plus. Marquage pub extrêmement résistant peut s’appliquer sur nombreux d’objets publicitaires grandissants (coques de téléphone, piluliers, calculatrice, stylos...) Avec cette technique, fini les problèmes de quadri, tout logo ou presque devient imprimable.

Technique : cette technique peut s’apparenter à celle d’une imprimante à jet d’encre équipée de 4 cartouches (CMJN + blanc).

L’inconvénient actuellement, c’est que nous pouvons proposer cette technique à une gamme limitée d’objets pub. En effet, pour chaque goodies nous sommes contraints de réaliser une forme spécifique adaptée à la taille de l’objet promo.

L'embossage - le débossage

l'embossage est parfait pour tout types de carnets !

La photo parle d’elle-même. Cette technique, à l’aide d’un fer magnésium permet de réaliser un marquage en creux ou en relief dans des matières le permettant. Parfaitement préconisée sur des cadeaux publicitaires en cuir ou simili cuir comme des portefeuilles, porte-monnaie, conférencier, nous embossons également de nombreux agendas publicitaires.

Technique : Applicable uniquement sur certains matériaux, on vient gravé le visuel sur un tampon, qui va être pressé sur l'objet. Le marquage est ainsi permanent et précis...!

Les techniques de marquage ne se limitent par celle-ci, nous aurions pu également évoquer par exemple la flexographie. Les techniques de marquages publicitaires évoluent aussi notamment grâce à l’apport du numérique, et nous en sommes qu’au début.